Rechercher
  • David Dessolis

Misez gros : investissez dans ce qui est sûr.

Point 1 : réflexions sur le développement personnel

« L’habitude est la meilleure des servantes ou la pire des maîtresses » Nathaniel Emmons

Quel bénéfice caché êtes-vous susceptible d’obtenir d’un comportement que vous savez devoir modifier ? Parce que nous aimons tous recevoir plus d’amour, d’attention, etc. nous cherchons naturellement à conserver les bénéficies secondaires que l’on peut retirer d’une situation douloureuse, qu’elle soit physique ou émotionnelle. C’est humain. Néanmoins, si je vous pose la question un peu abruptement, c’est parce que notre besoin naturel de conserver ce bénéfice secondaire est souvent un frein majeur à un changement durable.

En conséquence, il se peut que vous n’arriviez pas à changer quelque chose de pourtant nécessaire à modifier, pour la simple raison que l’avantage subjectif à rester dans la situation négatif l’emporte sur le résultat objectif obtenu par le changement.

Voici donc sept points pour avancer vers le changement durable :

1. Vous devez assumer personnellement la responsabilité de votre changement. Ni moi, ni personne d’autre ne peut coder ou programmer votre cerveau : vous devez vous conditionner à changer à l’aide des clés que moi ou un autre vous apporte. Vous devez donc changer en toute conscience et en pleine responsabilité.

2. Le fait de croire que vous devriez changer ne suffira jamais, vous devez changer ce qui ne va pas. Ce n’est donc pas une éventualité, mais une nécessité.

3. Vous pouvez changer cela. Si vous êtes arrivés dans cette situation, c’est que vous pouvez également en sortir.

4. Votre intelligence n’a rien à voir avec votre comportement ; ce qui vous dirige ce sont vos émotions et les connexions que vous faites en vous-même (autrement, vous ne feriez absolument jamais rien que votre raison sait être faux, mauvais, dangereux, etc. mais que vous continuez à faire néanmoins, plus ou moins souvent…).

5. Une mauvaise habitude ne se perd que si vous traitez les causes et non les symptômes : couper en mille morceaux une carte de crédit n’a jamais empêché un acheteur compulsif de guérir, ni vider la bouteille dans l’évier pour un alcoolique, ni jeter le dernier paquet pour un fumeur, ni se mettre au régime pour un accro à la nourriture, etc. Quelqu’un dont le problème n’est pas réglé ne pourra jamais guérir en traitant les conséquences de son problème. La solution n’est pas dans ce que l’on voit, mais dans ce qui est caché. C’est pour cette raison que le problème ne vient jamais d’une bouteille, des choses à acheter, des cigarettes, etc. Autrement, si le problème était intrinsqèque à ces choses, toute personne que vous mettriez devant ces choses deviendrait automatiquement accro, compulsive, etc. Le problème est 1/ de les accepter dans son environnement, 2/ de minimiser leur effet et 3/ de se déresponsabiliser face à elles.

6. S’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème. Néanmoins, s’il y a un problème, la solution et le changement ne doivent pas nécessairement mettre du temps à exister. En effet, au lieu de vous dire que « si quelqu’un change lentement, c’est parce que le changement a dû prendre du temps », essayez de changer de perspective et d’envisager le fait que « c’est peut-être parce qu’il lui a fallu longtemps pour comprendre que le changement était absolument nécessaire ».

7. Nous n’obtenons que ce sur quoi nous concentrons notre attention, notre pensée, notre désir, notre volonté intrinsèque donc. Vous voulez arrêter de fumer ? ne cherchez pas à cesser de fumer, mais plutôt à commencer à respirer mieux, à avoir meilleure haleine, à avoir une peau plus radieuse, etc. En vous concentrant sur des objectifs positifs, vous éradiquerez naturellement, résolument et durablement tous les comportements nocifs et négatifs de votre vie.

Point 2 : réflexions sur le développement professionnel

Misez gros : investissez dans ce qui est sûr.

Voici une liste pour illustrer en substance l’idée de « ne vous entourez que des meilleurs, mettez-y le prix, récompensez-les, etc.» :

Je veux un pantalon


J’achète un produit cher français

Coût de départ

150€

Inconvénient

Je le paye 5 fois plus cher que le chinois

Avantages

× Je permets à l’argent de rester dans mon pays

× Je fais marcher l’économie de mon pays

× Je limite mon emprunte carbone

× La durée de vie de mon pantalon est au moins 3 fois plus longue que le chinois

× Si j’ai un souci, les délais de retours sont plus courts

× Du fait du prix, le SAV probablement meilleur


J’achète un produit bon marché chinois

Coût de départ

30€

Avantages

Je le paye 5 fois moins cher que le français


Inconvénients

× Je prends le contraire de tous les avantages à acheter français et j’ai ma liste d’inconvénients…

Point 3 : réflexions sur le développement commercial

Attendre le bon moment... est le meilleur moyen d’échouer.

Quand vous êtes inspiré, foncez ! N’attendez pas, ne tergiversez pas, ne doutez pas ; simplement sautez de cette falaise et faites confiance à votre instinct ! Tout ce que vous ferez avec inspiration et émotion, faites-le avec foi que vous y arriverez – et vous y arriverez ! ce n’est qu’une question de temps.

Après tout, qu’y a-t-il vraiment de plus logique de sauter le pas quand on sent que ça brûle au fond de soi ?! Pourquoi attendre ? Plus on laisse une émotion passer, plus le cerveau prend le dessus et le pouvoir de décider – et donc d’agir avec assurance, couplé à la capacité de solliciter toutes les bonnes informations, de les synthétiser et de les transformer en une action solide et efficace – diminue et plus le risque d’échouer augmente.

Après tout, même celui qui n’a pas le vertige risque de voir son envie de sauter en parachute s’évanouir, s’il reste trop longtemps à regarder le vide et à laisser ses pensées surgir…

Voilà, ce feuillet touche à sa fin, j’espère que vous y avez trouvé des informations intéressantes pour votre développement humain, entrepreneurial et commercial.

Que votre journée soit puissante et inspirée !

David Dessolis



1 vue
 

©2020 David Dessolis

Mentions légales: ​www.daviddessolis.com Dessolis David. Avenue de Castelnau 34000 Montpellier. 0763734931. ​SIRET 510 384 472 00039 APE 9609Z.

Ce site est hébergé par : Wix . Wix.com Inc. 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158. Téléphone : +1 415-639-9034.