Rechercher
  • David Dessolis

Vos idées sont plus fortes que le cerveau qui les a fait naître…

Point 1 : réflexions sur le développement personnel

De l’importance des surprises.

Un facteur non négligeable du changement durable est la capacité de se faire des surprises… Intéressant n’est-ce pas comme concept : Comment est-il possible de se faire des surprises, alors qu’on est celui/celle qui paye ? Cela ressemble fortement à une récompense ! Pourtant, l’une et l’autre sont très différentes.

Quand vous aurez atteint un stade de changement stimulé par les récompenses systématiques que vous vous serez accordées après avoir réussi quelque chose, cessez les cadeaux systématiques et surprenez-vous : ne vous offrez des récompenses qu’aléatoirement, rarement mais plus conséquentes que les premières.

Ainsi, si après avoir fait toutes vos tâches à temps, vous aviez l’habitude de vous offrir une glace caramel chez un certain McLecanard, cessez ça mais continuez à accomplir vos tâches dans les temps impartis, puis surprenez-vous de temps à autre (et de façon espacée) en vous offrant autre chose qu’une glace, mais qui vous donne plus de plaisir encore.

Ainsi, 1) non seulement vous vous responsabiliserez à réussir sans nécessairement obtenir de récompense, mais par pure conscience professionnelle, et 2) vous valoriserez plus fortement votre travail en vous offrant une récompense plus plaisante que ce que vous aviez systématisé.

Point 2 : réflexions sur le développement professionnel

Keep calm.

Une chose m’a desservi durant longtemps : la colère. Aujourd’hui, avec le temps la colère est loin de moi. Néanmoins je connais bien son influence et ses conséquences : la colère, même justifiée, est ravageuse. Elle fait peur à quiconque la reçoit, rebute ceux qui la perçoivent et fait faire demi-tour à ceux qui venaient à vous.


La colère doit donc être extrêmement rare et mesurée. Autrement, vous détruirez tout ce que vous aurez mis du temps à bâtir. En effet, qui s’emporte prend le risque de tout devoir reconstruire après sa fureur – même s’il avait raison.

De même que la colère est dangereuse, la panique, l’affolement ou la détresse sont des pièges de la même famille. Pourquoi ? car dans un cas comme dans l’autre, cela signifie que vous perdez pied et que vous ne maîtrisez pas la situation. « Maîtriser la situation » ne signifie pas que vous avez la solution à tous les problèmes dans la seconde, mais plutôt que quoi qu’il advienne, vous ne vous laisserez pas dépasser ni submerger par les événements. Nuance.

On est désagréable avec vous ? On vous a fait une crasse ? Vous subissez un revers de situation ? Eh quoi ?! Vous avez cru que la vie était un long fleuve tranquille ? Ce qui compte n’est pas l’état de la mer ou de la rivière, mais la qualité de la barque dans laquelle vous avez choisi de vous asseoir…

Le calme, la maîtrise de soi, l’impassibilité, le détachement, etc. mais par-dessus tout l'amour sont comme beaucoup de choses : une question de choix et d’entraînement. Entraînez-vous à ne pas paniquer, à demeurer détaché de ce qui n’a pas d’importance, à regarder les choses avec hauteur et à aimer toute personne qui se présente à vous.

Point 3 : réflexions sur le développement commercial

Vos idées sont plus fortes que le cerveau qui les a fait naitre…

C’est la vérité : vous aurez beau être intelligent, votre cerveau n’est rien en comparaison des idées qui jaillissent de lui. Vous en doutez ? Réfléchissez, qui vous survivra : vos idées ou votre cerveau ?...

En conséquence, parce que vous êtes fort intelligent(e), mais que votre imagination est plus forte encore que votre intelligence, continuez à imaginer votre futur à l’aune de tout ce que vous pourriez faire si votre imagination était illimitée. Et s’il arrive que vous soyez un meilleur vendeur d’idée qu’un créateur d’idées (ou l’inverse), imitez tous les génies qui ont réussi avant vous : ayez l’humilité d’avouer que vous ne savez pas faire l’un ou l’autre et entourez-vous des meilleurs qui savent !

En revanche, comme déjà dit par ailleurs, dès que vous avez saisi l’idée qui vous brûle le cœur et pour laquelle vous êtes prêt à aller faire le tour du monde à la nage, ou n’importe quel autre sacrifice pour la voir vivre, alors faites-en une obsession. Car rien n’existe jamais que s’il devient une obsession de notre esprit…

Voilà, ce feuillet touche à sa fin, j’espère que vous y avez trouvé des informations intéressantes pour votre développement humain, entrepreneurial et commercial.


Que votre journée soit puissante et inspirée !


David Dessolis



0 vue
 

©2020 David Dessolis

Mentions légales: ​www.daviddessolis.com Dessolis David. Avenue de Castelnau 34000 Montpellier. 0763734931. ​SIRET 510 384 472 00039 APE 9609Z.

Ce site est hébergé par : Wix . Wix.com Inc. 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158. Téléphone : +1 415-639-9034.